Afin de mieux comprendre le jargon informatique, PubliOne vous offre également un lexique reprenant différents termes utilisés sur le Web.


Lexique PubliOne

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z

 

A

 
 ActiveX
(Contrôle ActiveX)
Contrôles qui étendent les fonctionnalités des navigateurs en permettant le partage de l'information entre plusieurs applications. Développée par Microsoft, cette technologie permet d'enrichir les pages web d'animations par exemple.

 AIFF
(Apple Audio Interchange File Format)
Format de fichier son utilisé dans le monde Macintosh.

 ADSL
L'ADSL (Asymmetric Digital Subscriber Line), en français Réseau de Raccordement Numérique Asymétrique, est une technologie permettant de faire passer de hauts débits sur la paire de cuivre utilisée pour les lignes téléphoniques de la Boucle Locale. Cette technologie, bien que permettant en théorie des débits de l'ordre de 6 Mbps sur le canal descendant (central -> abonné), n'est proposée en Belgique que dans une version allégée permettant des débits de 300Kbps à 1 Mbps selon les offres.

 Anonymous
(anonyme)
Généralement associé à un serveur FTP sur lequel on peut se connecter en "anonyme" contrairement à des serveurs privés qui nécessitent un nom (login) et un mot de passe.

 Archie
Logiciel permettant de localiser un fichier stocké sur un serveur FTP afin de le charger.

 Archive
Tout fichier ou document stocké sous forme compressée sur un ordinateur serveur.

 Arobase "@"
(at, chez)
Ce caractère présent dans toutes les adresses e-mail sert à séparer le nom de l'utilisateur de son domaine d'hébergement.

 ArpaNet
(Advanced Research Project Administration Network)
Développé dans les années 1960 par le département de la défense du gouvernement Américain, c'est l'ancêtre du réseau Internet actuel. Il avait pour but de sécuriser les échanges d'informations entre plusieurs centres de calcul. Si un noeud de liaison était détruit, l'information empruntait une autre route du réseau d'interconnexions.

 AU
Format de fichier audio d'extension .AU.

 Authentification
Il s'agit d'une technologie qui permet de s'assurer de l'authenticité d'une transmission informatique par l'utilisation d'une signature électronique.

 AVI
(Audio video interleaved - Audio video mélangés)
Format de fichier d'animation mélant des données vidéo et audio d'extension .avi

retour en haut de page


 

B

 
 Bannière
(Banner)
Les bannières apparaissent dans les pages web sous la forme d'un rectangle cliquable, souvent animé, dans lequel est inséré un message publicitaire.

 BCC
(Blind Carbon Copy - Copie cachée)
Les programmes de messagerie peuvent envoyer une copie du même message à plusieurs personnes en même temps en cachant l'adresse des autres destinataires.

 .be
(Belgique)
Suffixe d'une adresse Internet indiquant le pays
(Exemple : www.adresse.be)

 Bookmark
(Favoris)
Signet stockant une ou plusieurs adresses Web pour les retrouver plus rapidement.

 Bps
Abréviation de Bit par seconde. Plus cette valeur est grande, plus le transfert d'informations est rapide.

 Browser
(Navigateur)
Programme qui permet la lecture de documents Web composés de plusieurs types de données. Netscape Navigator ou Microsoft Internet Explorer sont les navigateurs les plus répandus.

retour en haut de page


 

C

 
Câble
Le câble, qui permet de recevoir des chaînes de télévision permet aussi de se connecter à Internet. Ses avantages sont indéniables par rapport à une connexion par modem : Une connexion permanente à Internet, indépendante du téléphone, Un débit jusqu'à 2 Mb/s en réception et 768 kb/s en émission, Un abonnement mensuel de l'ordre de 200 à 300 F avec location d'un modem-câble.

 Cello
Nom d'un des premiers navigateurs Internet sous Windows.

 CERN
(Conseil Européen pour la Recherche Nucléaire). Dans les années 1980, une équipe d'ingénieurs du CERN est à l'origine de ce que l'on connaît aujourd'hui comme le Web.

 Client
Ordinateur qui se connecte à un serveur afin de consulter des informations.

 Communicator
Nom du navigateur de Netscape™. Communicator est composé d'un ensemble d'outils dédiés à Internet (navigateur web, lecteur de news, client de messagerie...). Une version allégée ne comprenant que le navigateur web est disponible. Ce navigateur est désormais distribué gratuitement.

 Compuserve
Un important fournisseur d'accès à Internet. Compuserve propose un accès à Internet et une interface propriétaire donnant accès (pour ses abonnés) à un ensemble de services d'informations.

 Connecter
Opération qui consiste à relier un ordinateur à un réseau.

 Cookies
Traces de données que les serveurs Web enregistrent sur les ordinateurs afin d'y stocker des informations sur l'utilisateur, et de "reconnaître" cet utilisateur lors de sa prochaine visite. A partir des versions 3 et suivantes des navigateurs, les cookies peuvent être désactivés.

 Courriel
Nom donné au courrier électronique au Québec.

 Courrier électronique
Messages de texte envoyés sur le réseau par un utilisateur à un autre utilisateur disposant d'une adresse de courrier électronique. Cette adresse est de la forme prènom.nom@domaine.pays. La messagerie permet aussi d'envoyer tout type de documents (fichiers, images, sons...) sous forme de documents attachés.

 CyberCafé
Bar dans lequel sont disposés des ordinateurs que l'on peut utiliser pour se connecter à Internet.

 CyberSpace
Désigne l'ensemble des machines connectées à Internet.

 CyberSurfer
Désigne un utilisateur du CyberSpace, aussi appelé un Internaute

retour en haut de page


 

D

 
 Download
Voir Télécharger.

retour en haut de page


 

E

 
 Email
Abréviation de "Electronic Mail". Il s'agit du courrier électronique. La législation préconise de parler de "Mél" pour Message électronique plutôt que de 'e-mail'.

 Extranet
Partie d'un intranet accessible depuis l'extérieur de l'entreprise à des personnes précises (nécessitant un identifiant et un mot de passe pour des clients par exemple) mais dont les contenus ne sont pas disponibles aux internautes.

retour en haut de page


 

F

 
 FAQ
(Frequently Asked Questions - Questions fréquemment posées ou Foire Aux Questions)
Il s'agit de regroupements de questions-réponses les plus couramment posées. N'hésitez pas à consulter les FAQs disponibles avant de poser votre question dans un groupe de nouvelles par exemple, la réponse s'y trouve certainement déjà.

 FTP
(File Transfer Protocol)
Protocole permettant le transfert de fichiers d'un ordinateur à l'autre via Internet.

 Fournisseur d'accès
Société spécialisée dans l'accès à Internet. Moyennant une inscription ou un abonnement mensuel généralement forfaitaire, le fournisseur d'accès, aussi appelé Provider, FAI (fournisseur d'accès à Internet) ou encore ISP (Internet Service Provider), permet de se connecter à Internet par l'intermédiaire d'un modem, au prix d'une tarification locale. Les coûts de connexion téléphonique ne sont en effet pas compris dans la plupart des abonnements !

 Freeware
Logiciel que l'on peut charger et utiliser librement, contrairement aux Sharewares.

 Fureteur
Autre nom pour navigateur.

retour en haut de page


 

G

 
 GIF
(Graphics Interchange Format)
Format de fichier graphique. La majorité des images insérées dans les pages web sont des images de type GIF. Ce format d'image comporte au plus 256 couleurs.

 Gif Animé
Fichier graphique d'extension '.GIF' contenant plusieurs images qui sont affichées consécutivement et qui donnent l'impression d'une animation.

 Groupe Modéré
Groupe de discussion (voir Forums, Newsgroups) géré et administré par un modérateur, qui intervient pour fournir de l'information, animer et/ou faire respecter la charte du forum.

retour en haut de page


 

H

 
 HomePage
(Page d'accueil)
Il s'agit de la page d'entrée d'un site Web. Généralement, cette page a pour nom "index.html" ou "index.htm".

 HTML
(HyperText Markup Language)
Langage descriptif permettant de mettre en forme un document texte sur Internet. Ce langage en est déjà à sa version 4.0.

 HTTP
(HyperText Transfer Protocol)
Protocole de communication utilisé par les serveurs Web.

 HyperTexte
Technique de consultation d'informations ou organisation des informations par des liens déterminés à l'avance. Ces liens (images ou texte cliquables) permettent d'accéder directement à l'information recherchée. Les pages Web sont construites de cette façon et le passage d'une page à l'autre s'effectue par des liens hypertextes (mots soulignés en bleu).

retour en haut de page


 

I

 
 Internaute
Nom donné à un utilisateur d'Internet.

 Internet
(Interconnected Networks - Réseaux Interconnectés)
Le réseau des réseaux... Internet est le plus grand réseau informatique du monde. Il est fait d'une interconnexion de l'ensemble des réseaux IP fonctionnant sous le protocole TCP/IP.

 Intranet
Réseau interne d'une entreprise utilisant les mêmes technologies que celles d'Internet (Courrier électronique, Web, News, protocole TCP/IP notamment).

 IRC
(Internet Relay Chat)
Forum de discussion sur Internet en temps réel.

retour en haut de page


 

J

 
 Java
Langage de programmation spécialement développé pour Internet par Sun. Il s'inspire du C++ et permet de réaliser des pages Web dynamiques avec des animations, des textes défilants... En outre, il est indépendant du système sur lequel il s'exécute. Java permet de construire de petites applications (applets) qui sont appelées dans les pages web.

 JavaScript
Langage de développement assez proche de Java et utilisé dans la conception de pages web. Si JavaScript tourne dans la majorité des cas aussi bien sur les navigateurs de Netscape et de Microsoft, il n'en va pas de même pour VBScript (le langage de scripts développé par Microsoft) qui est spécifique au navigateur de Microsoft

 JPEG ou JPG
(Développé par le Joint Photographic Experts Group)
Format d'image compressé très utilisé dans les documents Web, initialement développé pour le stockage d'images numérisées. La taille d'un image '.JPG' est environ 4 fois moindre qu'une image '.GIF'.

retour en haut de page


 

L

 
 Login
(identifiant)
Nom défini par un utilisateur lors d'une connexion à un serveur. Par exemple, pour se connecter à un serveur FTP pour lequel vous avez un compte, vous devez entrer votre Login puis votre mot de passe.

retour en haut de page


 

M

 
 Mail
voir e-mail ou courrier électronique

 Modem
(Modulateur-démodulateur)
Le modem permet de se connecter à un fournisseur d'accès par l'intermédiaire d'une ligne téléphonique. Les modems sont soit des boîtiers externes connectés d'une part au port com du micro-ordinateur (PC) et d'autre part à votre ligne téléphonique, soit des cartes internes à insérer dans votre machine. La norme V90 correspond à une vitesse de transfert de 56 Kb/s. Le modem convertit les signaux reçus en données numériques avant de les transmettre à l'ordinateur.

 Modem câble
Un modem câble est un appareil installé entre votre ordinateur et la connexion au réseau de télévision câblée. Il assure la communication et le transfert de données entre votre ordinateur et le réseau local de télévision câblée à une vitesse plus importante que les modems ordinaires.

 Moteur de recherche
Serveurs Internet dédiés à la recherche d'informations. Les moteurs de recherche fonctionnent comme des annuaires qui regroupent dans des bases de données les noms, adresses et descriptions des sites indexés. Pour faire une recherche, il suffit soit de taper un mot clé, soit de consulter les catégories proposées.

 MPEG
(Moving Picture Expert Group)
Extension de fichiers vidéo et système de compression de ces fichiers.

retour en haut de page


 

N

 
 Navigateur
Logiciel permettant de lire des pages Web écrites en HTML.

 NetSurfer
voir internaute.

 NewsGroup
(Groupes de Nouvelles, Forums)
Endroit public sur Internet où les utilisateurs peuvent échanger des messages lisibles par tous. Il existe des groupes de nouvelles sur tous les sujets possibles (plus de 30 000 groupes différents existent, dont quelques centaines sont en français...). Pour pouvoir envoyer des messages sur un groupe, il convient d'abord de s'abonner à un serveur de news. Les fournisseurs d'accès à Internet proposent une adresse de news qui est du type : news.nom_fournisseur.fr.

retour en haut de page


 

O

 
 Off Line ou Offline
(Hors ligne)
Se dit d'une connexion réseau inactive par opposition à "On line". La consultation d'un CD-Rom s'effectue offline.

 On Line
(En ligne)
Se dit d'une connexion réseau active. Par exemple, la consultation des messages électroniques peut se faire "en ligne" par opposition à une consultation des messages "Offline" c'est à dire hors connexion réseau.

retour en haut de page


 

P

 
 Page d'accueil
(ou Home Page)
Il s'agit de la page qui est chargée par défaut lors d'une connexion à un serveur Web. Cette page est généralement un fichier appelé index.html ou index.htm.

 Password
(Mot de Passe)
Les mots de passe sont requis lors de connexion sur des espaces sécurisés.

 Plug-In
Extension à un logiciel qui en accroît ses possibilités en reconnaissant un nombre plus important de format de fichiers, notamment multimédia. De nombreuses extensions peuvent ainsi être ajoutées automatiquement à votre navigateur ou à vos programmes, en fonction de l'apparition de nouveaux standards.

 Protocole
Système de règles et de procédures régissant les communications entre équipements. Le protocole définit en particulier le format de données, l'état "prêt à émettre ou à recevoir", la détection et la correction d'erreurs. Ainsi, pour que deux ordinateurs puissent communiquer, ils doivent utiliser le même protocole.

 Pull
(Tirer)
Mode classique de la recherche d'information sur les réseaux. L'utilisateur se connecte directement sur des serveurs et cherche lui-même l'information, qu'il extrait comme s'il la tirait vers lui.

 Push
(Pousser)
Mode nouveau de collecte d'informations sur Internet. En s'abonnant à des fournisseurs de contenu spécialisés (des chaînes Web par exemple), et en paramétrant un profil d'utilisateur, l'information est poussée directement vers la machine sans que l'utilisateur ait besoin d'aller la chercher, ou dès qu'elle est mise à jour.

retour en haut de page


 

R

 
 RTC ou RTCP
(Réseau Téléphonique Commuté Public)
Il s'agit du réseau téléphonique classique auquel sont reliés tous les téléphones non mobiles. On parle aussi de connexion à Internet par RTC donc par l'utilisation d'un modem et d'une ligne téléphonique.

 RNIS
(Réseau Numérique à Intégration de Services)
C'est un réseau multicanaux qui permet de véhiculer non seulement des données mais aussi de la voix. La vitesse de transfert est de 64 Kb/s et peut atteindre 128 Kb/s en couplant 2 canaux. Il est nécessaire de disposer d'un adaptateur spécifique (similaire aux modems mais pour le réseau Rnis). Le réseau RNIS de FranceTelecom s'appelle Numéris, aux Etats-Unis, il s'agit du réseau ISDN.

retour en haut de page


 

S

 
 Serveur
Ordinateur qui stocke et délivre de l'information à la demande.

 Shareware
(partagiciel)
Logiciel, souvent de qualité professionnelle, que l'on peut charger et tester pendant une certaine période (en général 30 jours) avant de l'acheter. On peut aussi trouver des sharewares en versions complètes mais dont certaines fonctions sont désactivées. Contrairement aux freewares qui sont gratuits, les auteurs de sharewares demandent une participation souvent modeste pour des programmes d'excellente qualité.

 Signature
Texte apposé à la fin d'un message e-mail et qui comporte généralement des informations concernant l'expéditeur.

 Site
Se dit d'un serveur Web (ou ftp) proposant de l'information, organisée et mise en page. Un bon site Web se doit de proposer une information régulièrement mise à jour, originale, autour d'un thème ou de services précis.

 Smiley
Figurine apparaissant dans les messages électroniques et exprimant une émotion. Pour lire une figurine, pencher votre tête sur la gauche. Par exemple :
:o) signifie : je suis content,
:o]] signifie : je suis très content !,
:o( signifie : je suis triste,
:-o signifie : je crie,
;o) signifie : clin d'oeil...

 Spamming
Technique de marketing généralement peu appréciée utilisant le courrier électronique pour envoyer des messages publicitaires non sollicités à des centaines d'internautes.

 Surfer
C'est simplement naviguer sur Internet.

retour en haut de page


 

T

 
 Télécharger
(Download)
Charger sur son ordinateur un fichier ou un document à travers un réseau.

retour en haut de page


 

U

 
 URL
(Uniform Ressource Locator)
Adresse d'un serveur. L'URL indique non seulement l'adresse d'un site mais aussi le protocole de transfert utilisé (ftp, www, news...). Par exemple, l'URL d'un site FTP sera "FTP://nomsite.domaine.pays" alors que l'URL d'un site WEB sera "HTTP://nomsite.domaine.pays".

 Username
(Nom d'utilisateur)
Appelé aussi login ou identifiant, il est requis lors d'une connexion particulière sur un service personnalisé ou payant en ligne.

retour en haut de page


 

W

 
 Web
Abréviation de "World Wide Web". La partie d'Internet visible et acessible à travers un navigateur web.

 Webmail
(Service Mail)
Service de messagerie électronique complet, utilisable directement en ligne de n'importe quel ordinateur relié à internet : il suffit de se connecter à l'adresse du service (exemple: http://www.publione.com/service-pop.shtml) puis de rentrer son identifiant et son mot de passe. C'est un service très pratique lorsqu'on est amené à se déplacer, pour un usage nomade, personnel ou professionnel.

 Webmaster
Personne responsable de la maintenance ou de l'entretien d'un site Web.

retour en haut de page


 

Z

 
 Zip
Extension de fichiers compressés avec Pkzip. La grande majorité des programmes et des archives PC disponibles sur Internet est stockée sous ce format. Le plus pratique est de disposer d'un utilitaire tel que Winzip afin de gérer ces fichiers.

retour en haut de page




Envoyez vos questions à PubliOne Copyright © 1997-2001 PubliOne. All rights reserved